50 lycées 4.0 dans le Grand Est
D’ici 4 ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés, apportant aux élèves, comme aux équipes éducatives des outils répondant aux enjeux pédagogiques de notre époque.
Dès la rentrée 2017, 50 lycées pilotes vont pouvoir expérimenter l’offre numérique globale qui remplacera les manuels scolaires. Bien plus qu’un livre numérique, il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable.
Pour les 218 000 lycéens du Grand Est, la Région a pour ambition de développer les usages du numérique et proposer ainsi à la jeunesse des conditions de travail modernes et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.
Dès les semaines prochaines, d’importants travaux de modernisation des réseaux, par le déploiement du Wifi notamment, et des équipements informatiques, seront mis en œuvre dans les 50 lycées pilotes.
La Région continue d’étudier, en lien avec les établissements et en concertation avec les associations de parents d’élèves, les moyens de doter chaque élève des équipements informatiques nécessaires, y compris par le biais d’aides financières à l’acquisition pour certaines familles.
Un budget de 4 M€ a été voté pour la mise en œuvre de cette première phase lancée. Pour un déploiement sur l’ensemble des lycées du Grand Est d’ici 2020, un cofinancement du programme « ressources/manuels numériques » du Fonds FEDER sera mobilisé à hauteur de 3,3 M€ sur 4 ans.