900 millions pour le plus grand RIP de France
Les groupes NGE et Altitude viennent de boucler un financement privé de 900 millions d’euros pour le plus grand Réseau d’Initiative Publique de France.
Ce Réseau d’Initiative Publique pour le déploiement de la fibre optique concerne sept départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute Marne, Meuse, Meurthe et Moselle, Vosges).
Suite à la délibération de la Région Grand Est du 13 juillet 2017 confiant cette concession au groupement NGE/Altitude, un financement privé de 900 M€ a été réuni par la société concessionnaire LOSANGE. Il sera complété par des participations publiques à hauteur de 222 millions d’euros, donnant à LOSANGE les moyens de développer un investissement total de près de 1 300 millions d’euros d’ici 2022.
Les actionnaires du projet, réunis au sein de LOSANGE, sont NGE Concessions, (10%), Altitude Infrastructure THD (10%), la Caisse des Dépôts et Consignations (33%), Quaero Capital (25% à travers le FPCI Quaero European Infrastructure Fund et un co-investissement avec la Banque Européenne d’Investissement) et le Fonds européen Marguerite (22%).
Le projet est financé par un groupe de 8 grands établissements prêteurs français très implantés dans la Région Grand Est: la Société Générale, SCOR, BNP Paribas, La Banque Postale, les 4 Caisses Régionales du Crédit Agricole dans le Grand Est (Alsace Vosges, Lorraine, Nord Est, Champagne-Bourgogne), Arkea, le Crédit Industriel et Commercial (CIC), la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Alsace ; ainsi que par un investisseur institutionnel français.
La société concessionnaire LOSANGE assure pour une durée de 35 ans la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur les départements concernés du Grand Est.
Un million de prises de fibre optique
Le réseau de fibre optique sera déployé dans 3600 communes et desservira près de un million de foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.
“Nous nous réjouissons que l’ouverture à la concurrence des marchés des Réseaux d’Initiative Publique permette à un opérateur comme NGE d’apporter son savoir-faire dans la conduite de très grands projets d’infrastructure et dans le montage de leur financement. NGE est fier de contribuer dans le Grand Est, et ailleurs en France, aux objectifs nationaux fixés pour le déploiement de la fibre optique”, souligne Joël Rousseau, président du conseil stratégique de NGE.
“À chaque étape du projet, la volonté et l’engagement de NGE et de ses partenaires sont d’y associer l’ensemble des acteurs régionaux, que ce soit pour le financement comme pour la formation et l’emploi ou encore le choix des entreprises sous-traitantes. Il s’agit avant tout d’un projet au service du territoire du Grand Est “, ajoute Antoine METZGER, président du directoire de NGE.
Les actionnaires…
Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité.
Avec plus de deux millions de prises FTTH contractualisées, Altitude Infrastructure compte parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire et est présent sur 20 RIP (réseaux d’initiative publique – 1 région, 23 départements, 4 agglomérations).
La Caisse des Dépôts concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
Le Fonds Professionnel de Capital Investissement QEIF CO-INVEST est spécialement constitué par Quaero Capital avec la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du projet Grand Est.
Le Fonds Marguerite a été établi en 2010 suite à l’engagement des principales institutions de financement public Européennes de soutenir l’investissement dans les nouveaux projets d’infrastructures dans l’Union Européenne dans quatre secteurs : le transport, l’énergie, les énergies renouvelables et le haut débit. Il s’agit à ce jour du troisième investissement du Fonds Marguerite dans le secteur des télécommunications haut débit.
Ces mêmes groupes sont aussi les actionnaires de la société Rosace, chargée du déploiement de la fibre optique dans 696 communes d’Alsace pour un total de 377 000 prises.