Le réseau Rosace
L’accès au Très Haut Débit (THD) est une nécessité pour les entreprises, les services publics et une vraie opportunité pour les particuliers. Il y a encore quelques années, seules les zones urbaines avaient l’assurance de bénéficier d’un déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés. Pour garantir l’équité territoriale et gommer la fracture numérique qui pénalise le développement de certaines parties du territoire, la Région Grand Est s’est engagée dans le Réseau d’Initiative Publique (RIP). Le réseau Rosace est porté par la Région Grand Est en partenariat avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et les intercommunalités. Cette union a permis d’obtenir des financements publics supplémentaires de l’Etat et de l’Europe, ainsi que des conditions attractives de la part des opérateurs, garantissant un service au meilleur coût pour les usagers.
Cette réalisation est majeure pour la Région, et s’inscrit ainsi dans une démarche d’avenir, à la fois en termes de technologie, d’attractivité, d’emplois et de développement économique face à la concurrence des autres régions.
Le projet Rosace a officiellement démarré le 5 avril 2016.
Fin 2021 a été marquée par la fin des travaux de chantier de déploiement.
Aujourd’hui, c’est désormais l’ensemble du territoire qui bénéficie de la fibre optique !
La société Rosace a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 30 ans. Ce réseau assure une couverture optimale et favorise le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…
Un projet à l’initiative de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/la-fibre/