Des conseils pratiques pour s’abonner
Vous habitez dans les premières communes desservies par la fibre optique de Rosace et vous souhaitez souscrire un abonnement… Voici un rappel de la démarche à suivre.
1er étape : consultez sur ce site la page dédiée à votre commune. Sur la page d’accueil de ce site, renseignez le nom de votre commune et vous y êtes.
2e étape : dans le bloc rouge en haut de page à droite, vous verrez les noms des six Fournisseurs d’Accès Internet qui commercialisent des offres sur le réseau Rosace. Cliquez sur les différents noms d’opérateurs et vous découvrirez leurs produits. Cela vous permettra de sélectionner l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. En complément vous pouvez aussi découvrir une synthèse des offres de chacun ce qui vous aidera à comparer les prix et les services. C’est ici…
3e étape : signez un contrat avec l’opérateur de votre choix. Vous pouvez le faire en ligne. Vous pouvez leur téléphoner. Certains opérateurs dépêchent aussi leurs représentants commerciaux sur place.
4e étape : l’opérateur que vous avez sélectionné consulte le plan de charge mis en place dans le cadre du projet Rosace pour sélectionner une date et une heure de rendez-vous en liaison avec vous. Le délai pour l’intervention varie entre 2 et 6 semaines.
5e étape : en prévision de l’intervention chez vous vous pouvez réfléchir au parcours que pourra emprunter le futur câble de fibre optique. Il est conseillé de faire poser la prise terminale à proximité de la télévision. Si vous en avez la possibilité, regardez aussi si vous avez des gaines disponibles. A défaut, le câble blanc et fin se collé discrètement le long des plinthes et des huisseries. Si votre réseau téléphonique actuel arrive chez vous en souterrain, la fibre optique empruntera le même parcours. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier si ce fourreau n’est pas bouché. Ces précautions ne sont pas indispensables. Les techniciens qui interviendront peuvent s’en charger, mais votre action préparatoire peut faire gagner du temps.
6e étape : ne résiliez votre abonnement téléphone et/ou ADSLqu’après la mise en service de votre abonnement à la fibre optique. Cela vous évitera de ne plus disposer de la moindre connexion entre l’arrêt de l’abonnement actuel et l’activation de votre nouvelle connexion fibre.
Une dernière précision pour terminer : il n’y a pas période spécifique pour vous abonner. Le réseau est ouvert à la commercialisation depuis le 1er juillet 2017 à Sermersheim, Huttenheim, Meistratzheim, Matzenheim, Limersheim, Bernardswiller, Eguisheim, Voegtlinshoffen, Husseren-les-Châteaux. Vous pouvez signer un contrat avec un Fournisseur d’Accès Internet maintenant ou à n’importe quel moment dans les semaines et les mois à venir.