Deuxième série : Top 4 des questions les plus posées sur la toile en lien avec la fibre optique !
Demande à Google ! Attends-je pose la question à ChatGPT ! …On se pose toujours autant de questions de nos jours mais on ne cherche plus les réponses au même endroit.
Retrouvez dans nos actualités, une série de trois articles dédiés aux questions les plus posées sur internet en rapport avec la fibre optique.
Dans la catégorie Installation et travaux fibre
Quelles sont les grandes étapes pour l’installation de la fibre ?
Une fois que vous êtes éligible à la fibre optique, vous devez prendre rendez-vous avec un opérateur de service, un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur le réseau Rosace et sur votre commune. Durant la souscription, vous serez invité à prendre rendez-vous avec un technicien, le technicien mandaté par votre opérateur de service. Ce dernier interviendra sur place pour tirer le câble de fibre optique du domaine public jusqu’à l’intérieur de votre domicile et pour l’installation de votre Prise Terminale Optique (PTO).
La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique : si celui-ci est en aérien, le raccordement se fera au niveau de votre façade. Si le réseau téléphonique actuel se situe en sous-terrain, vous devrez indiquer où se trouve votre regard télécom le jour du rendez-vous.
Une fois le câble tiré, vous pourrez convenir avec le technicien, de l’emplacement de la PTO et des options d’aménagement.
Une fois la PTO installée, le technicien s’assurera du bon fonctionnement de celle-ci. Après l’activation de votre ligne par l’opérateur, vous pourrez profiter de tous les usages délivrés par la fibre optique !
Qui paie les travaux de raccordement à la fibre ?
Cette question soulève plusieurs points. En effet, on peut parler de frais de raccordement, de frais d’activation de ligne ou encore de frais de résiliation. Mais alors qu’en est-il ?
Dans le cadre du raccordement d’une maison individuelle, sur le réseau Rosace, celui-ci est gratuit si l’habitation est raccordable.
Dans le cas d’un immeuble, la fibre est préalablement installée dans les parties communes de l’immeuble. Le technicien n’aura plus qu’à tirer la fibre de votre palier jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) qu’il posera à l’intérieur du logement.
Pour les immeubles, les frais de raccordement sont, pendant la phase de déploiement, réglés par l’opérateur en charge du déploiement. Le déploiement étant désormais terminé sur le réseau Rosace, les nouvelles constructions sont sujettes à une règlementation bien précise. L’adduction doit notamment être réalisée par le particulier dans le cadre d’une maison individuelle ou par le gestionnaire/aménageur dans le cadre d’un lotissement ou d’un bâtiment collectif.
Pour plus de détails sur la procédure de raccordement en maison individuelle ou en immeuble, vous pouvez consulter notre site internet, rubriques particuliers et immeubles.
Dans le cadre de frais d’activation ou de résiliation, votre ancien ou nouvel opérateur peut vous demander certains frais. Ces frais correspondent aux frais de dossier et d’intervention liés à l’activation de votre box internet et sont propres à chaque opérateur.
Dans le cas où vous changer d’opérateur et n’êtes plus engagé avec votre contrat actuel, votre nouvel opérateur peut vous payer les frais de résiliation, ce qui peut aussi vous permettre de clôturer votre ancien contrat sans frais.
Toutes ces indications sont obligatoirement mentionnées, n’oubliez pas de jeter un œil aux conditions générales de vente du Fournisseur d’Accès Internet avant de signer votre contrat.
Comment faire si la fibre ne passe pas dans la gaine ?
Lorsqu’un fourreau ou une gaine semble écrasé ou bouché, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.
Si lors de votre raccordement à la fibre optique, le technicien de votre opérateur de service s’aperçoit que votre fourreau est bouché, la question est avant tout de savoir si le problème se trouve sur le domaine public ou sur la partie privée.
S’il se trouve sur le domaine public : dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de l’opérateur d’infrastructure (Rosace). Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer.
S’il se trouve sur la partie privée : Nous vous invitons à contacter une entreprise de BTP/GC pour remettre le fourreau en état. Une fois les travaux terminés et la mise en conformité validée, vous devez recontacter votre opérateur afin de reprogrammer un rdv de raccordement avec lui.
Il existe de nombreuses entreprises privées qui s’occupent de ce type d’opération. Nous vous invitons à regarder sur internet la liste, afin de contacter l’entreprise la plus proche de votre domicile.
Quel diamètre de gaine pour le passage de la fibre ?
Comme chaque réseau, les fourreaux de fibre optique possèdent leur propre couleur afin de les distinguer. C’est le gris (ou le vert dans certains cas) qui est utilisé pour les réseaux de télécommunication. Pour une maison individuelle, deux fourreaux devront être posés, dont un de réserve.
Pour les gaines ou fourreaux en extérieur/souterrain : prévoyez un diamètre de section de 20 mm minimum. Pour information, le diamètre moyen d’un câble de fibre optique est de 6 mm.
En savoir plus avec notre fiche conseils : ici