Ecoles numériques rurales : c’est parti
Le cahier des charges de l’« Appel à projets pour les écoles numériques innovantes et ruralité » est paru au BOEN de ce 6 avril 2017. Il est ici…
50 millions d’euros sont consacrés aux réseaux, équipements et services TICE des écoles rurales (plafonnés à 50% du coût global et 7000 € par projet), dans le cadre du PIA. Cet appel comporte plusieurs phases. La première servira de préfiguration, avec la sélection d’une centaine de projets d’ici le 30 septembre prochain. Elle devrait permettre, à terme, de mieux préciser les cahiers des charges, à l’instar de ce qui a été fait pour les collèges.
Les projets devront être menés conjointement par la collectivité et les équipes éducatives. Ils peuvent être « élargis » à la continuité pédagogique avec les collèges, aux activités périscolaires, aux liens avec les familles, voire à l’ouverture de l’établissement via un partage du matériel pour des activités participant à « l’attractivité du territoire ».
Sur le papier le projet est séduisant et fait écho à la conclusion du dernier groupe d’échanges de l’AVICCA entre responsables du numérique éducatif dans les écoles. Les EPN ont progressivement perdu de leurs sens car l’équipement est arrivé à la maison or la fameuse fracture revient à la mode avec le basculement total de la société vers des services dématérialisés.
C’est le second appel de ce type après le plan « Ecoles numériques rurales » qui a permis de soutenir plus de 8 000 projets (67 M€).
Restent les questions de maintenance, de renouvellement des équipements, de pérennité des financements, de mutualisation dans ces petites communes… Autant de questions qui seront abordées lors de la journée Numérique éducatif du 24 mai prochain, au TRIP de l’AVICCA.
Source : AVICCA