En savoir plus sur l’arrêt du cuivre
Depuis plus de 20 ans, le réseau cuivre (ADSL) est exploité pour nos connexions internet. Initialement construit pour établir une communication téléphonique, ce réseau ne répond plus assez à nos besoins : énergivore et assez vulnérable aux vols et aux conditions météorologiques, son entretien est régulier et coûteux.
La fibre optique, elle, s’affranchit de ces contraintes tout en offrant un débit nettement supérieur aux utilisateurs. En effet, nos usages d’internet et des objets connectés ont évolué. Les besoins en sont plus importants et demandent une connexion puissante et ultra rapide, que seule la fibre peut fournir.
Particuliers, professionnels ou collectivités, les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux à migrer du réseau cuivre vers la fibre optique. Cette technologie est, désormais, majoritaire parmi l’ensemble des abonnements internet. Avec 32 millions de locaux raccordables au FttH fin juin 2022, la France est le pays le plus fibré d’Europe ! D’ici 2025, la fibre sera généralisée sur tout le territoire.
Pour toute ces raisons, le cuivre n’a pas lieu d’être conservé. L’entretien de deux réseaux télécom se révèlerait très couteux pour les opérateurs et, par conséquent, pour les usagers finaux. La fibre remplacera donc progressivement le réseau télécom historique, jusqu’à son extinction en 2030.
On retiendra deux étapes du plan de fermeture du réseau cuivre :
- Dès 2022 : arrêt des abonnements dans les zones où les quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) ont déployé la fibre. C’est l’arrêt commercial.
- De 2026 jusqu’à 2030 : la fermeture du réseau, soit l’interruption définitive de tous les services existants. Dès lors qu’ils se trouveront dans une zone fibrée, les abonnés devront passer à la fibre optique ou à une solution alternative (4G fixe, satellite, …). C’est l’arrêt technique du réseau cuivre.
Préparez dès maintenant votre raccordement en testant préalablement votre éligibilité