Comment le réseau fibre fonctionne-t-il ?
La technologie ADSL que l’on connaît est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique en utilisant des fréquences électriques.
La fibre optique, elle, est basée sur le principe de la réfraction de la lumière. La lumière est transmise entre les deux extrémités de la fibre (l’émetteur et le récepteur).
Des impulsions électriques sont converties en impulsions lumineuses, la lumière circule au cœur de la fibre pour les transformer par la suite, en données. La donnée émise par l’émetteur optique est restituée dans sa forme initiale au récepteur optique.
Elle permet de diffuser une plus grande quantité de données avec moins de pertes, de conserver le signal sur de longues distances, présente peu de risques de corrosion et n’est pas soumise aux interférences.
Le déploiement du réseau fibre optique se déroule en deux temps :
Le déploiement sur le domaine public : le Nœud de Raccordement Optique (NRO) est le point de concentration du réseau fibre où est hébergé l’ensemble des éléments actifs. Le réseau continue son chemin à travers des Sous Répartiteurs Optique (SRO) dans chaque commune du réseau puis des Points de Branchement Optique (PBO, souterrain, aérien ou façade) dans chaque quartier, c’est le dernier équipement public avant le raccordement au domicile.
Le déploiement du domaine public jusque chez l’abonné : du Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, la fibre optique est tirée jusqu’à l’intérieur du logement et jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) en suivant le réseau téléphonique existant.
SCHÉMA DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE ROSACE
Le câble de fibre optique de Rosace emprunte le même parcours que celui existant, soit en aérien, soit en souterrain jusqu’à votre construction. La responsabilité du propriétaire s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public. N’oubliez pas de vérifier vos infrastructures avant le rendez-vous (fourreaux, regard, …) pour le bon déroulement de votre raccordement.
Pour que les nouvelles habitations ou les habitations en réhabilitation soient raccordées au réseau fibre optique, il convient d’initier une démarche d’adduction aux réseaux fibre optique. Voir nos fiches conseils sur la page “particuliers”.
Rosace peut également vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la préparation ou la mise en conformité des infrastructures pour le raccordement de votre habitation au réseau Rosace :
Voir Mes démarches fibre Rosace / Raccorder une nouvelle habitation
Testez votre éligibilité sur notre site internet ou sur le site des opérateurs présents sur le réseau Rosace. Une fois votre éligibilité confirmée, choisissez un opérateur et souscrivez l’abonnement fibre optique qui vous convient.
Prenez rendez-vous avec votre opérateur. Un technicien viendra effectuer le raccordement final (du domaine public à votre domicile) et installera la Prise Terminale Optique (PTO). Vous pourrez discuter avec lui des options d’aménagement le jour de l’installation. Rassurez-vous, l’esthétique de votre logement sera préservée.
Fin 2021 marque la fin des travaux de chantier de déploiement.
Aujourd’hui, c’est désormais l’ensemble du territoire qui bénéficie de la fibre optique !
Alors à vous de jouer, abonnez-vous !