Les travaux
Le défi relevé par l’ensemble des parties prenantes à ces travaux a consisté à installer 430 000 prises, à travers 704 communes, dont 129 prioritaires, réparties sur 2 départements. C’est près de 16 000 kilomètres de fibre optique qui parcourent le territoire alsacien. 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) ont été posés et permettent le passage du Très Haut Débit d’une zone à l’autre.
Un défi industriel et humain pour parvenir jusqu’à vous
Sur le papier, il est simple de déployer la fibre, on prend une carte et on trace des lignes… Vous vous doutez bien que le défi a été bien plus complexe que cela. Il faut tout d’abord savoir que le réseau actuel est constitué de fils de cuivre, bien souvent installé il y a plus de trente ans.
Pour installer la fibre optique, ce sont donc de nouveaux travaux qui ont été entrepris : ouverture de la voirie, installation des gaines. Ensuite, il a fallu trouver l’emplacement pour venir déposer les installations (Nœud de Raccordement…), qui doivent bien sûr être sur le domaine public.
Pour y parvenir, Rosace s’est basé sur le Schéma Régional, qui détermine les zones prioritaires. Ensuite, chaque localité, en fonction du calendrier de déploiement, a été mise à contribution pour l’étude et les modalités de déploiement.
Cette étude a pris en général entre 3 et 4 mois. Une fois l’ensemble des informations récoltées et le chantier planifié, il a fallu compter entre 6 et 8 mois de travaux, parfois plus en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain. Une fois le NRO (1), le SRO (2) et le PBO (3) installés, vous avez été averti par la mairie et différents canaux de communication (notre newsletter par exemple, le site internet, nos réseaux sociaux…) de la réunion d’information publique, lors de laquelle l’ouverture commerciale de votre accès à la fibre a été officialisée.