Fin de la neutralité du net aux Etats-Unis
Jeudi 14 décembre, les Etats-Unis ont abrogé la neutralité du net. L’autorité de régulation américaine des communications (la FCC) s’est ainsi prononcé pour la fin du principe de “neutralité du net”, qui oblige les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) à traiter tous les contenus en ligne de la même manière.
Une décision discutée
La plus grande crainte pour les partisans de la « neutralité » serait que les FAI soient tentés de faire payer plus cher pour un débit plus rapide ou bloquent certains services leur faisant concurrence, comme la vidéo à la demande.
Selon le président de la FCC : « Avec cette décision, nous restaurons la liberté d’internet et nous aidons les consommateurs et la concurrence ».
« L’enjeu n’est pas que des contenus risquent d’être bloqués. C’est que des millions d’Américains se trouvent en marge, du fait de prix trop élevés. Nous devons donner aux opérateurs les moyens d’investir de nouveau », affirme-t-il.
Aux Etats-Unis, il faut débourser plus de 100 dollars (85 euros) pour des offres triple play, incluant Internet, télévision et téléphonie.
Le système français
En Europe et en France, les régulateurs s’appuient sur les lignes directrices adoptées en 2016 pour en défendre le respect.
Le Président de l’Arcep a été sollicité cette semaine par plusieurs médias pour contribuer au débat. Des interviews à retrouver ici.
Source : Arcep, Europe 1