Inauguration du 23ème NRO du réseau Rosace
Mardi 12 décembre, la pose du 23ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau Rosace a été inaugurée par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Raphaël Schellenberger, Député de la 4e circonscription du Haut-Rhin, représentant Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Romain Luttringer, Président de la Communauté de communes de Thann-Cernay, Maire de Thann, Michel Sordi, Maire de Cernay, et Thierry Bodard, Président de Rosace.
Un symbole pour marquer la mise en place de la moitié des grandes installations du projet Rosace (NRO). Au Total, 47 NRO seront installés sur le territoire alsacien.
Le Nœud de Raccordement Optique de Cernay, dans le département du Haut-Rhin
Ce NRO permettra de raccorder 12 communes au Très Haut Débit grâce à la fibre optique d’ici 2020 : Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach, Rammersmatt, Roderen, Wattwiller, Leimbach, Schweighouse-Thann, Cernay, Steinbach, Thann, Uffholtz, Vieux-Thann, ce qui représente près de 15 000 prises.
Les communes de Bitschwiller-les-Thann et de Willer-sur-Thur présentes sur le territoire de la Communauté de communes de Thann-Cernay sont raccordées depuis le NRO de Husseren-Wesserling posé le 19 juillet 2017.
Une convention de partenariat
Suite à cette inauguration, une signature de convention a été signée permettant le financement du déploiement du Très Haut Débit, entre la Région Grand Est et la Communauté de communes Thann-Cernay, qui participe à hauteur de plus de 2,9 millions d’euros.
L’inauguration et la signature en images…
Un réseau 100 % fibre
Véritable mission de service public, le déploiement du Très Haut Débit constitue une action majeure pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre territoire, pour une région 100 % connectée.
Les réunions publiques d’information à la population pour l’ouverture du réseau de fibre optique ROSACE ont d’ores et déjà débuté dans les deux départements alsaciens.