La télévision est dépassée
Le temps passé sur Internet est presque aussi important que celui passé devant la télévision.
74 % des personnes interrogées disent se connecter à Internet tous les jours, quel que soit le lieu ou le mode de connexion (+6 points par rapport à 2015).
En moyenne, un Français passe 18 heures par semaine sur le Web (5 heures de plus qu’en 2012), soit presque autant que la télévision (20 heures) dont la consommation n’a pas évolué sur la période.
Trois heures chaque semaine sont consacrées à regarder sur le Web des vidéos, des films ou d’autres programmes audiovisuels (contre une seule heure en 2012), parmi lesquelles figurent aussi bien des programmes télévisuels que des vidéos amateurs.
Les offres « illimitées » d’accès à des contenus audiovisuels en VOD, des séries ou des films, offrant la plupart du temps un accès sur différents terminaux (TV, ordinateur, mobile, tablette, etc.) prennent de l’ampleur. Une personne sur cinq a aujourd’hui un abonnement de ce type (Netflix, OCS Go, Zive, CanalPlay, etc.).
59 % des Français recourent aujourd’hui à Internet pour suivre l’actualité, soit 10 points de plus qu’en 2012. Sur ce plan, la télévision reste toutefois, dans l’esprit de la population, le média considéré comme le plus à même à la fois de suivre et de comprendre l’actualité (cité en premier par quatre personnes sur dix).
Le nombre d’heures passées sur Internet a donc, en moyenne, fortement augmenté en quatre années (+ 5 heures en moyenne par semaine). Alors qu’en population générale la télévision dominait de 7 heures par semaine (20 heures contre 13 heures), son différentiel n’est plus que de 2 heures cette année (20 heures contre 18 heures).
Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.