La transition digitale inclusive est le défi des territoires de demain !
Dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le déploiement du réseau fibre optique, via le Réseau d’Initiative Publique Rosace, touche à sa fin. C’est un véritable chantier d’envergure, initié par la Région Grand Est en partenariat avec la Collectivité Européenne d’Alsace, qui a démarré en 2016 et dont la construction se termine en 2022.
Ce réseau fibre assurera à terme une couverture optimale, corrigera les inégalités d’accès entre zones urbaines et rurales et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques.
C’est par ce biais que l’évolution numérique devient possible !
Conférence villes intelligentes et inclusives
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une conférence virtuelle s’est tenue mercredi 2 février sur le thème des villes intelligentes et inclusives. Elle réunissait la Région Grand Est, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau).
Ce temps d’échanges a permis de mettre en lumière les démarches à mener, aux niveaux régional, national, européen et international, pour répondre aux défis du numérique en favorisant l’inclusion et le développement durable.
Dans les grandes lignes, 3 axes ont été mis en avant :
– Faciliter l’accès à des services numériques de qualité aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales,
– Fédérer les initiatives locales, gouvernementales et privées,
– Cibler les enjeux de la transformation numérique durable et trouver des solutions.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, dans la rubrique Espace Presse.