Le numérique pour l’emploi
Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.
Au titre de la compétence emploi et formation professionnelle, les communes sont principalement positionnées sur les enjeux d’insertion professionnelle. Voici les principaux services numériques développés :
- L’accès simplifié et l’accompagnement aux aides et à la recherche d’emploi.
- L’information numérique sur l’emploi public et les offres d’emploi de la collectivité.
- L’animation d’ateliers de création de CV et d’aide à la recherche d’emploi sur Internet.
- Dispositifs d’initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques).
- Actions à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…).
- Accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne.
Et voici quelques exemples d’initiatives :
- Accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet.
- Aide à la création de CV.
- Accès gratuit à Internet pour les demandeurs d’emploi.
- Animation d’ateliers de formation aux outils de bureautique.
- Création de flux RSS accessibles sur les sites Internet des mairies auxquels les internautes peuvent s’inscrire pour recevoir des offres d’emploi, page Facebookemploi, site Internet « La ville recrute en ligne »
- Vodeclic : service d’autoformation en bureautique et informatique.
- Espace de recrutement en ligne depuis le site de la mairie.
L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.