Le numérique pour les déchets
Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.
Les services numériques liés à la gestion des déchets concernent principalement la diffusion d’informations en ligne sur les dispositifs de collecte et de recyclage des déchets mis à disposition des citoyens.
À titre d’exemple, les services numériques suivants illustrent les initiatives déployées par des communes en matière de gestion des déchets…
- Mise en place d’un point de collecte pour le recyclage du matériel informatique.
- Développement d’une application mobile qui présente les consignes de recyclage des ordures ménagères.
- Insertion du calendrier de ramassage des ordures ménagères en ligne.
De manière générale, les communes ont déclaré peu de services numériques concrets liés à la compétence déchets. D’autre part, on observe que la plupart de ces services sont proposés dans des communes urbaines dont la population est majoritairement jeune ou active et où le revenu moyen par habitant est faible.
L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique dans ce domaine.