Vous avez une question concernant la fibre optique Rosace ?
FAQ
J’attends un technicien, mais il ne vient pas
Les rendez-vous techniciens sont établis avec les opérateurs. Nous vous invitons à recontacter votre opérateur afin de vérifier votre rendez-vous.
Pourquoi le débit annoncé par mon operateur n’est pas atteint ?
Dans un premier temps, relisez bien votre contrat avec votre opérateur et les conditions qui concernent l’abonnement fibre que vous avez choisi.
D’autre part, le débit peut être ralenti par le matériel (ex : carte mère ou carte wifi) qui ne supporte pas toujours le débit souscrit.
Signaler une panne
Nous vous invitons à contacter directement votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Nous vous rappelons que votre Fournisseur d’Accès Internet est votre interlocuteur unique lors de vos problèmes techniques.
Quel est le temps de réparation d’une panne ?
Nous vous invitons à contacter directement votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). L’intervention sera déclenchée suite à votre demande auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet. L’opérateur prend en charge votre cas et reste votre interlocuteur unique. Il vous informera directement sur le délai de rétablissement de votre connexion.
FAQ
Comment raccorder une nouvelle habitation à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter notre section “COMMENT OBTENIR LA FIBRE OPTIQUE ?” qui répondra à toutes vos questions.
Rosace peut également vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la préparation ou la mise en conformité des infrastructures pour le raccordement de votre habitation au réseau Rosace : Voir Mes démarches fibre Rosace / Raccorder une nouvelle habitation
Comment obtenir des informations sur la fibre optique dans ma commune ?
Rosace Fibre mettra prochainement à disposition de l’ensemble des élus des collectivités du réseau Rosace une application mobile et navigateur nommée : “Grand Est Rosace” permettant de suivre les états d’éligibilité des prises de votre commune, d’obtenir des informations concernant la fibre optique et ses usages pour votre commune et de pouvoir signaler un incident ou des travaux impactant le réseau fibre optique Rosace.
Comment signaler un incident ou des travaux impactant la fibre optique ?
Rosace Fibre mettra prochainement à disposition de l’ensemble des élus des collectivités du réseau Rosace ouvertes commercialement une application mobile et navigateur nommée : “Grand Est Rosace” permettant de suivre les états d’éligibilité des prises de votre commune, d’obtenir des informations concernant la fibre optique et ses usages pour votre commune et de pouvoir signaler un incident ou des travaux impactant le réseau fibre optique Rosace.
Comment faire pour déclarer des travaux sur le domaine public ?
Nous vous invitons à nous communiquer vos formulaires de travaux L49 à l’adresse suivante : contact@rosace-fibre.fr.
Pour toutes vos démarches de dévoiement ou d’enfouissement réseau, nous vous invitons à suivre les procédures prévues sur Mes démarches Fibre espace “Dévoiement/Enfouissement”.
Comment raccorder un nouvel immeuble à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter la page Immeubles qui répondra à toutes vos questions.
Ou vous rendre sur mes démarches Fibre Rosace dans l’espace “Extension Réseau > Immeuble”
Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?
Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Rosace. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (voir notre fiche conseil sur le droit du terrain dans l’espace Particuliers > Nos fiches conseils).
*fourreau = gaine souterraine
FAQ
Les procédures pour les nouvelles constructions de maison individuelle
Vous êtes propriétaire d’une nouvelle construction qui n’est pas encore raccordée à la fibre optique ? Vous pouvez consulter nos fiches conseils depuis l’espace particulier > Nos fiches conseils. Vous pouvez demander l’offre d’accompagnement pour savoir comment adducter votre habitation au réseau Rosace. Attention les travaux ne sont pas inclus dans cette offre. Faire une demande d’adduction Rosace.
FAQ
Comment faire pour déclarer des travaux sur le domaine public ?
Nous vous invitons à nous communiquer vos formulaires de travaux L49 à l’adresse suivante : contact@rosace-fibre.fr.
Pour toutes vos démarches de dévoiement ou d’enfouissement réseau, nous vous invitons à suivre les procédures prévues sur Mes démarches Fibre espace “Dévoiement/Enfouissement”.
FAQ
Selon le résultat du test d’éligibilité, vous êtes une habitation isolée nécessitant la création d’infrastructure
Suivez la procédure Raccordement à la demande disponible sur la plateforme de Vie du Réseau de Rosace.
Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?
Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Rosace. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (voir notre fiche conseil sur le droit du terrain dans l’espace Particuliers > Nos fiches conseils).
*fourreau = gaine souterraine
Que faire si le fourreau est bouché en domaine privé ?
Nous vous invitons à contacter une entreprise de BTP/GC pour remettre le fourreau en état. Une fois les travaux terminés et la mise en conformité validée, vous devez recontacter votre opérateur afin de reprogrammer un rdv de raccordement.
*fourreau = gaine souterraine
Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?
Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Rosace. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (fiche conseil droit du terrain dans notre Espace particulier > Nos fiches conseils).
*fourreau = gaine souterraine
Mon opérateur n’arrive pas à me raccorder
L’interlocuteur principal du client final, que ce soit pour un particulier, un pro / entreprise ou un service public, reste le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) auprès duquel il a souscrit un abonnement fibre optique.
En cas d’incident sur la ligne ou en cas d’échec de raccordement, le client final doit s’adresser à son FAI.
Ce dernier va dans un premier temps analyser le problème et en second temps, si nécessaire, déclencher une intervention auprès de Rosace, à travers un ticket d’incident.
En cas de besoin, Rosace interviendra sur le réseau et en informera le FAI après son passage.
Dans tous les cas, c’est avec le FAI que le client final suivra la résolution du problème.
C’est le Fournisseur d’Accès Internet qui gère sa relation avec le client et qui reprendra contact avec lui pour informer de la résolution de l’incident ou pour proposer un nouveau rendez-vous pour effectuer le raccordement à la fibre optique à votre domicile.
A ce jour, 94% des échecs sont imputables à l’opérateur commercial et non à Rosace.
Nous rappelons que les échecs en domaine privé, sont de la responsabilité du propriétaire.
J’attends un technicien, mais il ne vient pas
Les rendez-vous techniciens sont établis avec les opérateurs. Nous vous invitons à recontacter votre opérateur afin de vérifier votre rendez-vous.
Mon opérateur ne me voit pas éligible
Il peut y avoir un léger délai entre l’éligibilité du site internet Rosace et les éligibilités des opérateurs qui doivent mettre à jour leurs propres bases de données.
Nous vous invitons à re-tester dans quelques jours.
FAQ
Mon adresse est introuvable
Si vous ne trouvez pas votre adresse dans le test d’éligibilité, qu’elle est indiquée au numéro “0” ou que vous avez une nouvelle adresse, vous pouvez renseigner une demande de référencement directement sur la page de référencement.
FAQ
En savoir plus sur l’arrêt du cuivre
Depuis plus de 20 ans, le réseau cuivre (ADSL) est exploité pour nos connexions internet. Initialement construit pour établir une communication téléphonique, ce réseau ne répond plus assez à nos besoins : énergivore et assez vulnérable aux vols et aux conditions météorologiques, son entretien est régulier et coûteux.
La fibre optique, elle, s’affranchit de ces contraintes tout en offrant un débit nettement supérieur aux utilisateurs. En effet, nos usages d’internet et des objets connectés ont évolué. Les besoins en sont plus importants et demandent une connexion puissante et ultra rapide, que seule la fibre peut fournir.
Particuliers, professionnels ou collectivités, les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux à migrer du réseau cuivre vers la fibre optique. Cette technologie est, désormais, majoritaire parmi l’ensemble des abonnements internet. Avec 32 millions de locaux raccordables au FttH fin juin 2022, la France est le pays le plus fibré d’Europe ! D’ici 2025, la fibre sera généralisée sur tout le territoire.
Pour toute ces raisons, le cuivre n’a pas lieu d’être conservé. L’entretien de deux réseaux télécom se révèlerait très couteux pour les opérateurs et, par conséquent, pour les usagers finaux. La fibre remplacera donc progressivement le réseau télécom historique, jusqu’à son extinction en 2030.
On retiendra deux étapes du plan de fermeture du réseau cuivre :
- Dès 2022 : arrêt des abonnements dans les zones où les quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) ont déployé la fibre. C’est l’arrêt commercial.
- De 2026 jusqu’à 2030 : la fermeture du réseau, soit l’interruption définitive de tous les services existants. Dès lors qu’ils se trouveront dans une zone fibrée, les abonnés devront passer à la fibre optique ou à une solution alternative (4G fixe, satellite, …). C’est l’arrêt technique du réseau cuivre.
Préparez dès maintenant votre raccordement en testant préalablement votre éligibilité
FAQ
Comment se passe le raccordement de la fibre optique ?
Pour les particuliers, le raccordement à la fibre optique ne vous coûtera rien. Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs privés et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure.
Voir la liste des opérateurs.
Plus d’information sur notre espace particulier.
J’ai une plaque sur mon immeuble, quand aurais-je la fibre ?
Lorsque les travaux sont terminés, une plaque le signalera dans le hall, mentionnant le texte suivant « Votre immeuble est équipé en fibre optique ». Il peut y avoir un délai entre l’installation de la plaque qui indique que les travaux de pré-raccordement de l’immeuble sont terminés et la possibilité de souscrire un abonnement à la Fibre optique auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.
Comment raccorder une nouvelle habitation à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter notre section “COMMENT OBTENIR LA FIBRE OPTIQUE ?” qui répondra à toutes vos questions.
Rosace peut également vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la préparation ou la mise en conformité des infrastructures pour le raccordement de votre habitation au réseau Rosace : Voir Mes démarches fibre Rosace / Raccorder une nouvelle habitation
Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?
La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d’apporter un débit allant jusqu’aux Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le Fournisseur d’Accès Internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.
D’une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.
D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément. Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux et de sécurité.
Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.
À l’ère de l’e-santé, du développement du télétravail, de la domotique et des territoires connectés, tout devient possible avec la technologie fibre optique. Tout devient possible et 100 fois plus rapide !
Pour en savoir plus sur les usages de la fibre optique : lien tendances-fibre
Ma maison est éloignée de ma commune et je n’ai pas vu de travaux dans ma rue ?
Votre maison fait certainement partie des quelques « habitations isolées » recensées. Veuillez effectuer un test d’éligibilité sur le site internet, si votre adresse est bien concernée par cette procédure, un lien vous sera communiqué afin d’effectuer votre demande de raccordement en ligne ou rendez-vous sur “Mes démarches Fibre Rosace“.
Comment raccorder un nouvel immeuble à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter la page Immeubles qui répondra à toutes vos questions.
Ou vous rendre sur mes démarches Fibre Rosace dans l’espace “Extension Réseau > Immeuble”
Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?
Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui contactera Rosace.
Sur votre test d’éligibilité, mon adresse est au numéro “0” de la rue ou vous ne trouvez pas votre adresse
Votre adresse doit faire l’objet d’un référencement complémentaire. Vous pouvez réaliser la demande via la page de référencement.
Comment avoir la fibre ?
Vous devez vous adresser à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dont vous retrouvez la liste sur le site internet. C’est votre FAI qui se charge des dernières installations à votre domicile.
Pour plus d’information pour les particuliers : Espace particulier
Pour plus d’information pour les immeubles : Espace immeuble
Je suis locataire, comment avoir la fibre ?
Nous vous invitons à consulter la page “résident” de notre site internet qui répond à l’ensemble des questions que vous vous posez.
Mon opérateur ne me voit pas éligible
Il peut y avoir un léger délai entre l’éligibilité du site internet Rosace et les éligibilités des opérateurs qui doivent mettre à jour leurs propres bases de données.
Nous vous invitons à re-tester dans quelques jours.
Comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?
Lors de votre test d’éligibilité sur notre site internet, vous retrouverez l’ensemble des opérateurs présents à votre adresse.
Faire un test d’éligibilité
Ou consulter directement la liste des opérateurs
FAQ
Comment raccorder une nouvelle habitation à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter notre section “COMMENT OBTENIR LA FIBRE OPTIQUE ?” qui répondra à toutes vos questions.
Rosace peut également vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la préparation ou la mise en conformité des infrastructures pour le raccordement de votre habitation au réseau Rosace : Voir Mes démarches fibre Rosace / Raccorder une nouvelle habitation
Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?
La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d’apporter un débit allant jusqu’aux Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le Fournisseur d’Accès Internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.
D’une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.
D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément. Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux et de sécurité.
Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.
À l’ère de l’e-santé, du développement du télétravail, de la domotique et des territoires connectés, tout devient possible avec la technologie fibre optique. Tout devient possible et 100 fois plus rapide !
Pour en savoir plus sur les usages de la fibre optique : lien tendances-fibre
Ma maison est éloignée de ma commune et je n’ai pas vu de travaux dans ma rue ?
Votre maison fait certainement partie des quelques « habitations isolées » recensées. Veuillez effectuer un test d’éligibilité sur le site internet, si votre adresse est bien concernée par cette procédure, un lien vous sera communiqué afin d’effectuer votre demande de raccordement en ligne ou rendez-vous sur “Mes démarches Fibre Rosace“.
Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?
Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui contactera Rosace.
Sur votre test d’éligibilité, mon adresse est au numéro “0” de la rue ou vous ne trouvez pas votre adresse
Votre adresse doit faire l’objet d’un référencement complémentaire. Vous pouvez réaliser la demande via la page de référencement.
Selon le résultat du test d’éligibilité, vous êtes une habitation isolée nécessitant la création d’infrastructure
Suivez la procédure Raccordement à la demande disponible sur la plateforme de Vie du Réseau de Rosace.
Comment avoir la fibre ?
Vous devez vous adresser à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dont vous retrouvez la liste sur le site internet. C’est votre FAI qui se charge des dernières installations à votre domicile.
Pour plus d’information pour les particuliers : Espace particulier
Pour plus d’information pour les immeubles : Espace immeuble
Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?
Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Rosace. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (voir notre fiche conseil sur le droit du terrain dans l’espace Particuliers > Nos fiches conseils).
*fourreau = gaine souterraine
Que faire si le fourreau est bouché en domaine privé ?
Nous vous invitons à contacter une entreprise de BTP/GC pour remettre le fourreau en état. Une fois les travaux terminés et la mise en conformité validée, vous devez recontacter votre opérateur afin de reprogrammer un rdv de raccordement.
*fourreau = gaine souterraine
Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?
Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Rosace. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (fiche conseil droit du terrain dans notre Espace particulier > Nos fiches conseils).
*fourreau = gaine souterraine
Comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?
Lors de votre test d’éligibilité sur notre site internet, vous retrouverez l’ensemble des opérateurs présents à votre adresse.
Faire un test d’éligibilité
Ou consulter directement la liste des opérateurs
Pourquoi le débit annoncé par mon operateur n’est pas atteint ?
Dans un premier temps, relisez bien votre contrat avec votre opérateur et les conditions qui concernent l’abonnement fibre que vous avez choisi.
D’autre part, le débit peut être ralenti par le matériel (ex : carte mère ou carte wifi) qui ne supporte pas toujours le débit souscrit.
FAQ
J’ai une plaque sur mon immeuble, quand aurais-je la fibre ?
Lorsque les travaux sont terminés, une plaque le signalera dans le hall, mentionnant le texte suivant « Votre immeuble est équipé en fibre optique ». Il peut y avoir un délai entre l’installation de la plaque qui indique que les travaux de pré-raccordement de l’immeuble sont terminés et la possibilité de souscrire un abonnement à la Fibre optique auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.
Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?
La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d’apporter un débit allant jusqu’aux Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le Fournisseur d’Accès Internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.
D’une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.
D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément. Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux et de sécurité.
Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.
À l’ère de l’e-santé, du développement du télétravail, de la domotique et des territoires connectés, tout devient possible avec la technologie fibre optique. Tout devient possible et 100 fois plus rapide !
Pour en savoir plus sur les usages de la fibre optique : lien tendances-fibre
Comment est réalisé le raccordement d’un immeuble collectif ?
Nous vous invitons à consulter la page “Comment se passe le raccordement jusqu’à mon domicile” sur la page Immeuble ou vous rendre directement sur Mes démarches Fibre, espace immeuble ?
Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur la fiche “quand et comment ça va se passer” dans la page immeuble en cliquant ici vous pouvez également vous rendre sur Mes démarches Fibre Rosace.
Comment raccorder un nouvel immeuble à la fibre optique ?
Nous vous invitons à consulter la page Immeubles qui répondra à toutes vos questions.
Ou vous rendre sur mes démarches Fibre Rosace dans l’espace “Extension Réseau > Immeuble”
Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?
Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui contactera Rosace.
Sur votre test d’éligibilité, mon adresse est au numéro “0” de la rue ou vous ne trouvez pas votre adresse
Votre adresse doit faire l’objet d’un référencement complémentaire. Vous pouvez réaliser la demande via la page de référencement.
Comment avoir la fibre ?
Vous devez vous adresser à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dont vous retrouvez la liste sur le site internet. C’est votre FAI qui se charge des dernières installations à votre domicile.
Pour plus d’information pour les particuliers : Espace particulier
Pour plus d’information pour les immeubles : Espace immeuble
Je suis locataire, comment avoir la fibre ?
Nous vous invitons à consulter la page “résident” de notre site internet qui répond à l’ensemble des questions que vous vous posez.
Comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?
Lors de votre test d’éligibilité sur notre site internet, vous retrouverez l’ensemble des opérateurs présents à votre adresse.
Faire un test d’éligibilité
Ou consulter directement la liste des opérateurs
FAQ
Puis je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique Rosace ?
Toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. En choisissant la fibre optique Rosace, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique (une fois le raccordement à la fibre optique effectué) et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) pourra éventuellement prendre en charge cette démarche ou vous indiquer la procédure à suivre.
Si je m’abonne à la fibre optique, est-ce que je peux garder mon numéro de téléphone mobile ?
Oui, certains opérateurs ont intégré une offre mobile à leur catalogue de services.
Puis-je garder mon adresse e-mail ?
L’adresse mail actuelle est conservée pendant 6 mois maximum par l’ancien opérateur. Votre opérateur fibre vous propose une nouvelle adresse mail, mais nous vous invitons à en créer une dite « générique » comme outlook.com, gmail.com, hotmail.fr ou laposte.net, …
Le wifi fonctionne t-il avec la fibre ?
Ces questions sont à poser directement à votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). La réponse dépend de votre type d’abonnement et du matériel installé par le FAI.
Comment raccorder mon ordinateur à la fibre ?
Ces questions sont à poser directement à votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). La réponse dépend de votre type d’abonnement et du matériel installé par le FAI.
Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre ?
Testez votre éligibilité directement depuis la page d’accueil de notre site Internet.
Abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), parmi l’un de nos partenaires : voir la liste des opérateurs.
Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous. Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien après la signature du contrat, dans un délai de 4 à 6 semaines.
Pour les professionnels, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) que vous aurez choisi vous fera une proposition pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée.
Quels opérateurs sont présents sur ma commune ?
Pour voir quels opérateurs sont présents sur votre commune, il vous suffit de vous rendre sur le site www.rosace-fibre.fr et de tester votre éligibilité à votre adresse. En un clic, la liste des opérateurs présents sur votre commune s’affichera.
J’attends un technicien, mais il ne vient pas
Les rendez-vous techniciens sont établis avec les opérateurs. Nous vous invitons à recontacter votre opérateur afin de vérifier votre rendez-vous.
Mon opérateur ne me voit pas éligible
Il peut y avoir un léger délai entre l’éligibilité du site internet Rosace et les éligibilités des opérateurs qui doivent mettre à jour leurs propres bases de données.
Nous vous invitons à re-tester dans quelques jours.
Comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?
Lors de votre test d’éligibilité sur notre site internet, vous retrouverez l’ensemble des opérateurs présents à votre adresse.
Faire un test d’éligibilité
Ou consulter directement la liste des opérateurs
Quel opérateur choisir ? Quel opérateur a le meilleur débit ?
La liste des opérateurs présents sur le réseau Rosace se trouve ici , vous pouvez d’ores et déjà en profiter pour comparer les offres qui vous sont proposées et trouver celle qui vous convient le mieux.
Rosace est un opérateur d’infrastructure, Rosace ne vend pas d’abonnement mais sous-loue le réseau à l’ensemble des opérateurs qui souhaitent venir, indépendants ou nationaux.
La liste n’est pas exhaustive. Par devoir de neutralité, nous vous invitons à prendre contact directement avec les opérateurs de votre choix