Les grandes lignes de l’Observatoire du THD 2023
En 2023, l’Observatoire du Très Haut débit soulève 8 grands enjeux. On peut citer par exemple :
- Emploi : Quel avenir au-delà des déploiements FttH ?
- Quelle réalité derrière la 5G industrielle en France ?
- Déployer c’est bien : raccorder c’est mieux : quels sont les obstacles à lever ?
- Un « Good Deal » pour enraciner le Plan France THD ?
- Le mix technologique, un enjeu d’actualité pour le THD pour tous ?
Tant de questions qui demandent une analyse et des réponses concrètes.
Une filière dynamique, un objectif atteint et de nouveaux défis
Au 31 décembre 2022, en France, c’est 34,5 millions de locaux raccordables au Très Haut Débit, dont 80% en technologie fibre optique.
D’après l’étude (Idate FttH Council 2023), la France dispose du plus grand nombre de lignes FttH déployées et compte le plus grand nombre d’abonnés FttH au total et sur l’année écoulée (2022).
En ce qui concerne l’extinction fin du réseau historique, connu sous le nom du réseau cuivre, le défi est de fermer techniquement les lignes desservant 41,8 millions de locaux d’ici fin 2030. Dans le cadre d’expérimentations, 11 600 lignes ont déjà été coupées.
Dans cet observatoire, on met également l’accent sur l’urgence d’un « good deal » numérique. On parle notamment de l’exploitation des réseaux d’initiative publique, des raccordements complexes et des logements neufs à raccorder qui suivent une procédure bien encadrée par la loi. On compte, 400 000 nouveaux locaux à desservir chaque année.
D’autres sujets sont évoqués comme l’arrivée de la 5G sur l’ensemble du territoire, les réseaux futurs et les datacenters en France.
Entre innovation, réindustrialisation et attractivité. Voir le dossier complet.