Les initiatives pour l’accès au numérique
Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.
Les principaux services développés par les communes pour développer l’accès au numérique sont :
- Des dispositifs d’initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques).
- Le développement d’Espaces Publics Numériques soutenus par la collectivité.
- L’équipement, l’information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres.
- De l’information sur les dispositifs d’accès à Internet (site Web, signalétique, bornes).
Les services numériques cités ci-après illustrent les initiatives déployées par des communes pour améliorer l’accès au numérique :
- Mise en place d’ordinateurs en libre-service et d’un accès au réseau Wifi gratuit dans les espaces communaux tels que les bibliothèques et les offices du tourisme.
- Mise en place d’ateliers de découverte des outils numériques.
- Aide au déploiement de la fibre optique sur le territoire.
- Participation à la fête de l’Internet dont le but est de promouvoir Internet dans toute la France et de réduire la fracture numérique.
À noter que les communes dont le revenu moyen par habitant est faible investissent davantage dans le développement d’Espaces Publics Numériques (EPN) que les autres communes.
L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.