Les réseaux sociaux incontournables
En 2016, plus de la moitié de la population française a participé à des réseaux sociaux (56 %, soit les deux tiers des seuls internautes). Cette proportion ne cesse d’augmenter depuis 2009 ; elle a plus que doublé en moins de six années. À l’échelle européenne toutefois, les Français sont plutôt en retrait sur cette pratique.
La pratique des réseaux sociaux est très fortement liée à l’âge, les 18-24 ans étant les plus utilisateurs, avec plus de neuf jeunes sur dix connectés.
Entre 2014 et 2016, le taux de participation à des réseaux sociaux a fortement augmenté (+8 points en population générale). Cette progression moyenne s’accompagne plutôt d’une résorption des inégalités, les catégories les moins connectées aux réseaux sociaux connaissant les hausses les plus importantes.
Par exemple, les peu diplômés (non diplômés et BEPC) ont vu leur participation augmenter de 9 points, tout comme les personnes disposant de bas revenus.
Le même effet de rattrapage s’est produit selon la taille d’agglomération de résidence : ce sont les habitants des communes rurales (moins de 2 000 habitants) et des communes de 2 000 à 20 000 habitants qui connaissent les plus fortes croissances (respectivement +12 points et +15 points), alors que le taux stagne à Paris et dans les grandes métropoles régionales (+1 point).
Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.