Les séniors et le digital
L’édition 2016 du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et plus montre clairement que les Silvers et Internet sont désormais deux mondes connectés. Multidevices, les personnes âgées ont su apprivoiser la toile.
Parmi les 1096 personnes interrogées pour l’enquête, 81% sont satisfaites, voire très satisfaites de la vie qu’elles mènent, malgré un net infléchissement selon le niveau socio-économique. Elles ont entre 55 et 75 ans et +, et pourtant, ne vous avisez plus de les appeler « Seniors ». La génération des baby-boomers, et au-delà, ne se considère plus comme tel.
Finis les clichés sur une génération incompatible avec les nouvelles technologies, trop vieille pour s’y intéresser et s’y former, trop éloignées de l’univers digital pour utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La fracture numérique générationnelle semble loin.
Près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet. Parmi ces 63% de Digital Seniors, 1 sur 3 déclare même l’utiliser très souvent. Si de manière générale, cette génération reste moins équipée que le reste de la population sur les devices mobiles (smartphones : 34% vs 62% ; tablettes : 26% vs 32%), les personnes âgées sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs (63% vs 74%). Plus d’1 Senior sur 3 est même bi-device.
Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ont su s’approprier et exploiter Internet pour développer une utilisation qui répond à leurs besoins. Multi-screens, ils ont aussi multi-usages : communication avec les proches, information sur l’actualité du monde qui les entoure et renseignements sur les produits et services. Ils ont su tirer parti des avantages qu’offre la toile pour y voir un moyen de se faciliter la vie.
Désormais, certains gestes digitaux font même partie intégrante de leur quotidien : 1 Senior sur 2 regarde des photos sur ses devices, près de la moitié suivent leurs comptes bancaires en ligne, et 1 sur 3 utilisent des sites de comparateurs de prix.
Les Seniors appréhendent le digital comme un outil pratique, et non comme un média de détente et de divertissement.
32% utilisent Facebook et les autres réseaux sociaux, 31% la vidéo, 20% jouent à des jeux en ligne.
Facebook annonce que le nombre de 55 ans et + présent sur le réseau social a augmenté de +80% entre 2011 et 2014. Même si les chiffres ne concernaient que les USA, ils sont révélateurs d’une tendance de fond.
51% des personnes âgées ont un sentiment globalement positif sur la toile, 47% portent encore un certain regard négatif.
Parmi les non utilisateurs d’Internet et non possesseurs de support numérique, une majorité justifie ce frein à l’usage par une faible appétence pour la toile (62%) et par des difficultés de formation et de prise en main des outils (21%).
Internet semble être un élixir de jouvence incontestable. Les + de 55 ans qui utilisent Internet et ceux qui se vivent comme digitalisés se sentent beaucoup moins Senior que leurs homologues. Se sentir intégré à la transformation digitale a donc un effet bénéfique pour les Seniors sur la perception de leur propre vie et sur le regard que les autres leur renvoient.
Plus de détails ici : http://www.offremedia.com/infographie-tns-sofres-ladoption-du-digital-par-les-seniors