Nouvelles ouvertures commerciales au 31 mai 2021
Les ouvertures commerciales continuent sur le réseau Rosace.
Plusieurs communes (ou une partie d’une commune) des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin peuvent désormais bénéficier de la fibre optique.
Au 31 mai 2021, la fibre sera disponible dans de nouvelles communes et le réseau fibre se densifiera sur d’autres communes (sauf indication contraire, les communes sont ouvertes en totalité).
Dans le département du Bas-Rhin :
- Communauté de communes d’Alsace Bossue : Butten, Dehlingen (à l’exception de l’annexe Langenwald déjà desservie par le réseau Tubéo), Oermingen et Ratzwiller (y compris le hameau Neubau).
- Communauté de communes Hanau – La Petite Pierre : Reipertswiller.
- Communauté de communes de la Plaine du Rhin : Oberlauterbach et Salmbach.
- Communauté d’agglomération de Haguenau : Brumath (poursuite de l’ouverture commerciale : secteur sud-est rue du Gal Rampont / allée des Acacias / rue des Romains / rue de Geudertheim).
- Communauté de communes de la Basse Zorn : Weitbruch (première phase d’ouverture commerciale : les locaux situés à l’est de la rue principale) et Gries (première phase d’ouverture commerciale : secteur nord-est depuis la rue des Peupliers, la rue Principale jusqu’à la rue du Saut du Lapin puis la rue de Bischwiller).
Dans le département du Haut-Rhin :
- Saint-Louis-Agglomération : Hegenheim (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Sundgau : Tagolsheim, Luemschwiller et Walheim.
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Rosace se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité Européenne d’Alsace.
Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Rosace ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.
Une information explicative est transmise à chaque commune et chaque intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux. Les habitants et les entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.
Au 1er mai 2021, ce sont 367 000 prises déjà construites, dont près de 316 000 ouvertes à la commercialisation dans 592 communes (86% des communes à couvrir).
Alors pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document.
Accédez directement à notre vidéo animée explicative ici.