PACTE POUR LES RURALITÉS : L’AVENIR DU GRAND EST S’ÉCRIT AVEC LES TERRITOIRES RURAUX

Publié le 26 avril 2024

Depuis janvier 2016, la Région Grand Est s’est lancée dans une aventure sans précédent en se consacrant pleinement aux territoires ruraux, via le déploiement du tout premier « Pacte pour la Ruralité ». Vendredi 5 avril 2024, le pacte des Ruralités a été approuvé.

Il vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires ruraux en favorisant le développement économique, social et environnemental tout en répondant aux aspirations des habitants des 4 553 communes du Grand Est !

La Région construit avec ses territoires le nouveau “Pacte pour les Ruralités“, mettant en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités, autour de quatre piliers essentiels :

  • le cadre de vie
  • l’environnement
  • les mobilités
  • l’attractivité


Les mesures concrètes et partenariats

Le pacte est organisé autour de plusieurs axes stratégiques, tels que le développement des services au public, la revitalisation des centres-bourgs, la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire locaux, la transition énergétique et écologique, ainsi que le renforcement des liens entre les habitants et les acteurs locaux.

Le pacte prévoit la mise en œuvre de mesures concrètes pour atteindre ses objectifs, telles que le déploiement de services numériques, le soutien aux initiatives locales d’emploi et de formation, l’amélioration des infrastructures de transport et de communication, ainsi que la promotion du tourisme rural et de l’artisanat local.

Le pacte implique une collaboration étroite entre les collectivités locales, les acteurs économiques, les associations et les citoyens. Il encourage la mise en place de partenariats innovants et de projets collaboratifs pour répondre aux besoins spécifiques des zones rurales.


Le pacte des Ruralités sera suivi et évalué régulièrement pour mesurer son impact et ajuster les actions en fonction des besoins et des résultats obtenus.


Transition et usages numériques

Parmi la liste des mesures concrètes que l’on retrouve dans ce pacte, 3 d’entre elles évoquent l’accès au Très Haut Débit pour tous, la transition numérique et environnementale et le soutien au déploiement d’outils de pilotage innovants.

La première fait référence au travail engagé sous l’égide de la DGA des « Transitions » avec l’appui de Grand E Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale.

  • Expérimentation d’un parcours d’accompagnement : Permettre aux collectivités de saisir les opportunités offertes par le numérique pour répondre aux défis environnementaux et sociaux des territoires et acteurs (publics, privés et associatifs) afin de préserver le bien vivre en ruralité.


La deuxième met en valeur Projet Futé (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement) et le déploiement de son outil de pilotage innovant.

  • Au service des territoires plus « connectés, durables et résilients » : Soutenir le déploiement d’outils de pilotage innovants des territoires ruraux par les collectivités rurales pur répondre aux défis de la transition écologique et de la préservation de l’environnement (gestion des consommations énergétiques, de l’éclairage public, de l’eau, des déchets, pilotage à distance des bâtiments et équipements, optimisation des mobilités, etc.).


La troisième évoque l’accès au très haut débit pour tous.

  • L’accès au THD pour tous : La fibre est aujourd’hui dans toutes les zones agglomérées et les hameaux, mais il reste à apporter le très haut débit aux 7000 adresses isolées (2400 sur le réseau Rosace) à travers différentes solutions en fonction des couts.


Pour mieux comprendre et tout savoir sur le Pacte pour les ruralités et les 100 mesures adoptées, rendez-vous sur Pacte pour les ruralités : l’avenir du Grand Est s’écrit avec les territoires ruraux – GrandEst