Place à la télémédecine

Publié le 26 avril 2017

Jérôme Argod est le président fondateur de Sleepinnov Technology. Cette société, basée à Moirans, en Isère, est spécialisée dans le développement d’appareils médicaux pour le diagnostic et le suivi des troubles respiratoires. Depuis près de 15 ans, Jérôme Argod met en place des solutions pour rapprocher patients et médecins grâce à des traitements à distance.

Sa société a mis au point deux appareils connectés.

Le premier est une tablette nommée Agil-IT. Elle s’installe chez le patient, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Le personnel médical peut ainsi suivre l’évolution de sa santé et échanger avec lui à distance, sans aucun déplacement. Ce système permet aussi d’intervenir de façon plus efficace, le personnel soignant pouvant directement saisir les actes de soins nécessaires pour le patient.

Le second produit s’appelle Spiri. Il assure le télésuivi des malades étant soignés pour des soucisd’apnée du sommeil. Cet appareil intelligent télétransmet chaque jour aux soignants chargés du suivi du patient toutes les informations concernant l’efficacité de son traitement, ainsi que sa qualité. Nos deux appareils connectés sont aujourd’hui utilisés par des milliers de personnes.

Jérôme Argod explique : « Le numérique représente pour nous un atout indéniable. Il nous a permis d’offrir à nos produits une fluidité indispensable à leur bon fonctionnement et usage. Pour mettre en relation professionnels de la santé et patients à toutes les étapes du parcours de soins à domicile, il nous fallait de la connectivité, afin que personne ne se déplace. Nous avons réussi ce challenge grâce au numérique. Aujourd’hui, nous utilisons même la visioconférence pour pratiquer des consultations médicales à distance, assurant ainsi un suivi optimal du patient. »

Plus de détails ici : https://www.sfrbusiness.fr/room/internet-des-objets/telemedecine-appareils-connectes-innovation-sleepinnov.html