Priorité au déblocage de la fibre
Alternative Telecom est un groupement d’industriels du secteur des télécoms. Les membres des Collèges Fixe et Mobile sont : Adista, Afone, Alphalink, Coriolis Télécom, Euro-Information Télécom, La Poste, Nerim, Paritel, Prixtel, SCT Télécom, Transatel. Ces 11 membres représentent plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et environ 2000 emplois.
Alternative Telecom dénonce la mise en place d’un nouveau monopole de la part d’Orange sur le marché de la fibre optique destinée aux entreprises.
Les opérateurs regroupés dans Alternative Telecom réclament de pouvoir proposer aussi leurs offres sur les réseaux fibre optique activés et ouverts (mutualisés).
Cela est possible sur les réseaux d’initiative publique et sur les réseaux câble (FTTB) de SFR. Mais Orange ne propose pas d’offre d’accès activée sur sa Boucle Locale Optique Mutualisée.
Selon les responsables d’Alternative Telecom et les chiffres, Orange représente plus de 70% du marché entreprise des télécoms. Et même plus sur la partie Très Haut Débit.
Afin de permettre l’émulation de la concurrence et de l’innovation sur le marché du Très Haut Débit, au profit de la compétitivité des entreprises, Alternative Telecom appelle les instances gouvernementales mais aussi Orange à activer très rapidement une solution adaptée.
Bernard Lemoine, vice-président d’Alternative Télécom, souligne : “Tous les pays et tous les marchés proposent des offres de gros pour assurer une meilleure concurrence et des prix bas pour les clients. Pour exemple, le dégroupage cuivre a très bien fonctionné, tout comme le marché des MVNO sur le mobile”.
Le graphique présente le marché des télécoms des entreprises. Cette estimation a été réalisée par l’IDATE à partir de données de l’ARCEP.