Première série : Top 4 des questions les plus posées sur la toile en lien avec la fibre optique !
Demande à Google ! Attends-je pose la question à ChatGPT ! …On se pose toujours autant de questions de nos jours mais on ne cherche plus les réponses au même endroit.
Retrouvez dans nos actualités, une série de trois articles dédiés aux questions les plus posées sur internet en rapport avec la fibre optique.
Dans la catégorie Usages et abonnements
Est-ce que ça vaut le coup de passer à la fibre optique ?
Sans faire de tort à l’ADSL, la fibre optique, c’est beaucoup mieux !
De nombreux avantages sont à tirer de cette technologie en plein essor sur l’ensemble du territoire, toutes zones confondues, que l’on habite en ville ou à la campagne.
Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s. Et plus le débit est important, plus vous pourrez profiter simultanément des services et appareils connectés. C’est sans compter sur la possibilité de regarder la télévision avec une qualité 4K grâce à la fibre optique.
Au-delà des utilisations du quotidien, la fibre optique c’est aussi de nouvelles opportunités de développement économique avec par exemple la création d’espaces de travail partagés en dehors des villes, l’émergence du télétravail qui permet de rester connecté facilement depuis son domicile ou plus globalement l’ensemble des outils et services qui permettent une transformation digitale complète des collectivités du territoire.
Le coworking, le télétravail, la notion de « smart village », avec l’arrivée du Très Haut Débit, c’est toutes les pratiques de la société qui évoluent. En savoir plus ici.
Quel Fournisseur d’Accès Internet choisir ?
Le réseau Rosace est ce qu’on appelle « un réseau neutre et ouvert ». Il n’a pas vocation à vendre d’abonnements fibre optique au client final.
Les différents FAI louent le réseau Rosace afin de commercialiser leurs offres. Les offres « Triple Play » sont aujourd’hui bien connues du public : Télévision – Téléphone – Internet.
Que ce soit les 4 opérateurs nationaux ou les autres FAI, il faut s’intéresser à différents critères : Avant tout, l’éligibilité de l’adresse. Vous ne pouvez souscrire qu’aux offres des opérateurs fibre couvrant votre commune.
Ensuite, le prix de l’abonnement. Le tarif des offres varie selon les opérateurs, les débits et les services proposés. Tout dépend simplement des besoins et des usages de chacun.
Il faut aussi mentionner certains frais supplémentaires qui peuvent être générés (frais de résiliation ou d’activation de ligne par exemple).
Il existe de nombreux sites de comparaison, n’hésitez pas à vous renseigner via votre moteur de recherches internet. Vous pouvez aussi voir la liste des opérateurs grand public et entreprises présents sur le réseau et faire vous-même votre étude comparative. Par ici.
Pourquoi ma connexion est lente alors que j’ai le Très Haut Débit ?
Vous subissez certains ralentissements en surfant sur le web ou vivez des téléchargements interminables alors que vous disposez désormais d’une connexion fibre optique ? Même avec une connexion Très Haut Débit, il peut arriver que les performances soient bridées par certains équipements ou même ralenties par un défaut de branchement. Nous vous invitons avant tout à regarder les branchements de votre box internet, d’utiliser un câble Ethernet et à vérifier la capacité de votre carte réseau.
Il est également important de rappeler ce qu’est un bon débit internet. Le débit moyen en fibre optique est d’environs 400 Mb/s (mais cela ne veut pas dire que votre débit n’est pas bon s’il se situe en-dessous de cette moyenne). Retrouvez des conseils pratiques et plus d’informations sur notre test de débit en ligne, ici.
Comment améliorer le Wi- Fi avec la fibre optique ?
Pour optimiser la qualité du signal Wi-Fi, plusieurs recommandations sont faites, comme par exemple :
L’emplacement de la box dans une pièce centrale du logement et dans un endroit aussi dégagé que possible ; La séparation avec d’autres équipements sans fil ou encore l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi.
Venez en savoir davantage sur ce lien.