Treshautdebit.gouv.fr : un site d’accompagnement en ligne

Publié le 9 novembre 2023

Le 7 novembre 2023, l’État lance un site internet pour accompagner les usagers dans la transition du réseau cuivre vers la fibre optique !


Depuis 10 ans, et dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les infrastructures Télécoms évoluent et la transition numérique est en marche, de plus en plus rapide, grâce à l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

En effet, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs d’infrastructures se sont engagés à apporter l’internet fixe à très haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier au travers de la fibre optique.

Ce chantier fait aujourd’hui de la France l’un des pays les plus fibrés d’Europe. Grâce à la mobilisation collective, 80% des Français sont désormais éligibles à la fibre et plus de la moitié ont déjà souscrit à un abonnement.

C’est dans ce contexte, qu’Orange, le propriétaire du réseau télécom historique, lance un plan de transition progressif visant à éliminer le réseau “cuivre” sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.

L’objectif principal est de remplacer le réseau cuivre vieillissant, qui supporte actuellement le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL, par le réseau en fibre optique.

La fibre optique présente plusieurs avantages. Elle offre une connectivité plus rapide, plus fiable, plus économe en énergie et plus adaptée aux besoins numériques modernes par rapport au réseau cuivre. Elle est devenue la norme pour les réseaux de télécommunication de nouvelle génération.


Un site national treshautdebit.gouv.fr”

Dans le but de faciliter la transition numérique, un site web a été lancé pour fournir des informations et répondre à toutes les questions des utilisateurs qui sont concernés par la fermeture du réseau cuivre.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a annoncé le 7 novembre la mise en ligne d’un site Internet de l’État pour accompagner les usagers dans la transition du réseau cuivre vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique.

Ce site internet, « treshautdebit.gouv.fr » s’adresse à tous les publics : particuliers, entreprises, collectivités, élus locaux pour les informer sur les démarches à mettre en œuvre dans le cadre de l’arrêt des services de téléphonie fixe sur cuivre et internet DSL.

Sous forme de FAQ, chaque profil peut trouver des réponses aux questions qu’il se poserait :

Un particulier : «  Je suis propriétaire, comment faire raccorder mon logement neuf au réseau fibre optique ? »

Une entreprise : « Comment vérifier si mon local professionnel est éligible à la fibre optique ? »

Une collectivité : « Quand vais-je être prévenu de la fermeture du réseau cuivre dans ma commune ? »

Un élu : « Comment orienter les usagers qui ne sont pas éligibles à la fibre optique ? »


Les usagers pourront par ailleurs bientôt vérifier via un module de recherche s’ils sont concernés par la fermeture du réseau cuivre et à quelle échéance, et vérifier quelles sont les solutions alternatives de connectivité disponibles pour à leur adresse.

Des contenus dédiés aux élus locaux sont également disponibles, pour leur permettre de répondre aux sollicitations de leurs administrés.


Le rôle de Rosace

Rosace vous accompagne également dans cette transition et propose un accompagnement personnalisé à destination des élus locaux et des collectivités présentes sur le réseau Rosace.

Des outils sont aussi mis en place et sont amenés à évoluer !

Rendez-vous pour commencer dans la rubrique « Éligibilité et démarches » et laissez-vous guider.


Consulter le communiqué de presse.