Une bonne idée pour l’Alsace
Parallèlement au déploiement des infrastructures, il faut songer au développement des usages numériques. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé hier une bonne idée qui pourrait inspirer l’Alsace.
Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, lundi 3 juillet, un partenariat qui s’adresse aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux citoyens.
33 millions de Français disposent d’une page Facebook et 26 millions la consultent chaque jour alors qu’un million de TPE-PME sont également présentes sur ce réseau social. “Nous voulons accélérer la révolution digitale et donner à tous l’opportunité que représente la maitrise de Facebook. Les études montrent que les entreprises ne sont pas encore assez en ligne et ne proposent pas de vente directe”, explique Laurent Wauquiez. C’est pourquoi, la Région a décidé d’établir un partenariat qui s’articule dans trois directions…
Accompagner la transition digitale de 8 000 TPE-PME
Plusieurs évènements et actions sont prévues. Cinq rencontres « physiques » sont organisées pour sensibiliser les entreprises à l’intérêt de la digitalisation.
À l’occasion de ces manifestations, les participants peuvent s’initier à l’utilisation de Facebook et Instagram à travers différents ateliers thématiques : construire sa notoriété et son image de marque, générer du trafic en ligne et en magasin, développer les ventes, recruter de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle…
Un ensemble de programmes de formation, alternant le présentiel et le virtuel, seront déployés afin de former 8 000 TPE-PME de la région, grâce notamment à un accompagnement de jeunes diplômés.
Création d’une plate-forme de formation en ligne “Boostez votre Business” : programme d’apprentissage en ligne composé de courts modules interactifs gratuits qui aident les TPE et PME à construire la présence de leur entreprise sur Facebook et Instagram. C’est ici…
Dynamiser le marché de l’emploi et de la formation
La page Facebook de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient une nouvelle porte d’entrée pour les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Grâce à une interface technologique d’intégration d’offres d’emploi sur les Pages Facebook développée par la startup française indépendante Work4, la Région propose de nouveaux outils pour rapprocher l’offre et la demande d’emplois.
Elle propose 23 000 offres publiées par Pôle Emploi, les grandes entreprises et des PME qui sont également invitées à poster gratuitement leurs offres d’emploi dans l’onglet ‘Espace Recruteurs’ qui leur est dédié. Le nouvel espace propose également un catalogue des formations disponibles dans la région et permet de voir en temps réel les places libres dans chaque formation. Plus de 20 000 offres de formations seront ainsi accessibles directement depuis la page Facebook de la Région d’ici à la fin du mois.
Rénover le dialogue avec les citoyens
Connectée avec les habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pourra, grâce à ces nouveaux outils, renforcer le dialogue qu’elle souhaite nouer avec eux. Une série de rendez-vous sera organisée à partir de la rentrée prochaine avec les membres de l’exécutif régional afin d’échanger avec les citoyens en direct sur Facebook Live ou dans des sessions écrites de questions/réponses.