Usages numériques : L’Arcep et l’Arcom publient leur troisième référentiel
L’Arcep et l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ont diffusé la troisième édition de leur référentiel des usages numériques.
Ce rapport met l’accent sur différents volets : le déploiement des réseaux 5G, l’évolution du trafic internet vers les principaux FAI, l’empreinte environnementale ou encore les objets connectés.
Petit point sur les grands sujets de ce troisième référentiel qui a pour objectifs de mettre en avant les nouvelles missions des deux régulateurs et de mettre à disposition toutes les données auprès du grand public.
« Toujours plus connecté et mieux équipé »
Grand sujet toujours au cœur de l’actualité. La progression des déploiements et du nombre d’abonnements à très haut débit (fibre optique principalement) sur les réseaux fixes ne cesse d’augmenter.
Le nombre d’abonnements à très haut débit (20,7 millions), représente 65 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit au troisième trimestre 2022. Parmi ces abonnements, le nombre d’abonnements en fibre optique atteint 17,1 millions, soit 54 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit.
Le déploiement de la 5G, quant à lui se poursuit également, partout en France. Parmi les 83 millions de cartes mobiles en service, 6,2 millions sont actives sur les réseaux 5G. Les cartes actives sur les réseaux 5G représentent 7 % de l’ensemble des cartes mobiles. Le taux d’utilisateurs des réseaux 4G atteint 84 %, ce qui représente près de 70 millions de cartes SIM.
Les équipements et usages
En 2022, le téléviseur demeure le premier équipement des foyers. Ce dernier est très majoritairement connecté : 84 % des téléviseurs disposent d’une connexion à internet. Bien que le smartphone soit l’équipement le plus utilisé quotidiennement, l’usage de l’ordinateur reste important. Au deuxième trimestre 2022, 86 % des foyers sont équipés d’au moins un ordinateur. 48 % des foyers sont équipés d’au moins une tablette. 81,5 % des internautes de 11 ans et plus sont équipés d’un smartphone.
Les objets connectés les plus détenus sont ceux relatifs à la santé et à la sécurité, comme par exemple, la balance connectée, le pilulier connecté mais aussi la vidéo protection.
Les enceintes et les montres connectées, gardent une place importante dans le classement. En 2022, 27 % des personnes interrogées disposent d’une enceinte connectée avec assistant vocal à leur domicile. A titre de comparaison, il avait fallu huit années aux ordinateurs pour atteindre ce niveau d’équipement.
Les applications et la pratique du e-commerce sont mis en avant dans ce rapport. Les applications des réseaux sociaux restent les plus téléchargées en 2022.
L’empreinte environnementale
Selon une étude sur l’impact environnemental du numérique en France, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici à 2050. C’est pour cela que de nombreuses mesures s’installent peu à peu pour un numérique plus responsable et soutenable. Dans ce sens, les opérateurs ont des engagements à tenir chaque année.
Les émissions de gaz à effet de serre des 4 opérateurs, par exemple, ont diminué en 2019 et en 2020.
Même si, elles représentent à ce jour une petite part des bonnes pratiques, la vente de téléphones mobiles reconditionnés à et le réemploi et le recyclage des téléviseurs se développent.
Accéder à l’étude complète.